Les erreurs à éviter pour ton investissement immobilier locatif… Et comment les éviter !
- Solene Meunier
- 27 nov. 2025
- 2 min de lecture

Investir dans l’immobilier locatif, c’est un excellent levier patrimonial, mais certaines erreurs coûtent très cher, voici celles que je vois le plus souvent :
- Sous-estimer les charges
Attention à ne pas te baser uniquement sur le loyer et le crédit en oubliant le reste : les charges de copropriété, la taxe foncière, l’assurance, les frais de gestion, les possibles périodes de vacances locatives, les travaux et les impôts.
- Une mauvaise estimation du loyer potentiel
Sous-estimer ou surestimer le loyer que le bien peut réellement générer fausse ton calcul de rentabilité. Renseigne-toi précisément sur le marché locatif du secteur visé, l’objectif est de trouver le juste prix : un loyer aligné avec le marché, qui assure une bonne rentabilité tout en garantissant une location rapide et durable.
- Un mauvais emplacement
Tu achètes pour investir et pas pour y vivre, n’oublie pas que le bon investissement n’est pas forcément “beau”, mais rentable et bien situé. Analyse le quartier et assure-toi que la tension locative soit forte : un bien qui se loue vite et facilement limitera les périodes de vacances et sécurisera ta rentabilité.
- Négliger le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et les travaux
Le DPE a un impact direct sur la valeur et la rentabilité de ton bien. Un logement mal classé (F ou G : interdit ou bientôt interdit à la location) peut nécessiter des travaux de rénovation énergétique coûteux. N’oublie pas d’estimer le coût des travaux à prévoir et à les intégrer dans tes calculs.
- - - - - - - - - - - - - - -
Vous souhaitez investir dans l'immobilier ?
De la recherche du bien jusqu’à la mise en location, Atomes Conseil vous accompagne pour que vous puissiez investir sereinement et efficacement.




Commentaires